Sur ce portail ...

Au bord


Le Portail Du Théâtre a présenté :
Au bord

  • MC 93 Maison de la culture de la seine-saint-denis- bobigny à Bobigny (93000)
    > 31 mars 2014 au 15 avril 2014

Création le 31 mars 2014 à la MC93 - Bobigny
14 représentations du 31 mars au 15 avril 2014

Il y a des premières lectures qui foudroient. Lorsque j’ai écouté Au Bord pour la première fois, parce que mon premier contact avec le texte fut une lecture faite par Claudine Galea à Théâtre Ouvert, j’ai été foudroyé.
Le coeur du texte extrait la photo de la prison d’Abou Ghraib, publiée dans le Washington Post, de sa fonction politique évidente, pour rejoindre les
probables raisons de pourquoi elle a été prise : l’abus sexuel. Le coeur du texte parle du trouble sexuel de la locutrice devant cette photo de torture et de guerre.
C’est inadmissiblement érotique. Ce n’est pas politiquement inadmissible : on ne soupçonne pas une seconde le texte d’adhérer à des valeurs politiques fascisantes justifiant le traitement infligé à l’homme.
Cette laisse n’est pas mon truc mais le gouffre qu’elle ouvre au bord de l’âme de Galea, oui, ça je connais, ça c’est ma vie : envisager ce qui fait détourner les regards de tous et en faire des spectacles, ou des livres.
Ça aura lieu dans le Ballon parce qu’on aura besoin du chuchotement, de l’intense proximité d’une comédienne seule face au monde, seule contre le monde, les spectateurs. Pas tout à fait seule, une peintre l’accompagne, qui tout le temps du spectacle va décliner en peinture la photo terrible.
Un théâtre de la cruauté, certainement, terrible, doux et humain.

Jean-Michel Rabeux

mc 93, maison de la culture de la seine-saint-denis- bobigny
du 31 mars au 16 avril 2014
- Les lundis, jeudis, vendredis et samedis à 20h30
- Les mardis à 19h30
- Les dimanches à 15h30
Relâches les mercredis
Informations et réservations : 01 41 60 72 72

www.mc93.com