Sur ce portail ...

LES BONNES de Jean GENET


MASQUES et VISAGES a présenté :
LES BONNES de Jean GENET

Chaque soir, LES BONNES- Solange et Claire se drapent dans les robes de MADAME et répètent au cours d'une cérémonie fantasque et grotesque, baroque et cocasse l'assassinat projeté de cette patronne détestée et adorée.. rituel, jeu de rôles? exorcisme?
Dans une mise en scène extrêmement incarnée et vive, qui transpose la chambre de Madame dans les coulisses d'un Théâtre, les BONNES deviennent ici, ces habilleuses qui revent se retrouver dans la lumière des projecteurs et supprimer la Diva vieillissante...

Mise en abime vertigineuse du théâtre, LES BONNES est une œuvre réputée sulfureuse, mais aussi pleine de l'innocente cruauté de l'enfance .

Le JEU s'y déploie dans toutes ses fonctions de compensation, d'exutoire et de réalisation de soi.

Souvent drôle ,d'un humour noir et grinçant mais aussi naïf et cruel comme un jeu pour enfants désobéissants. Genet qualifiait son œuvre de « conte » Si c’en est un, c’est un conte amoral ou le bien ne triomphe pas plus que la vérité.
A mi chemin entre le thriller et la farce, c’est un miroir troublant, déformant et cependant criant de vérité posé devant le JEU et ses résonances profondes, ses liens avec nos angoisses, nos désirs et nos rêves.C'est un Hommage rendu à cet acte bouleversant, dérisoire et unique, fait de sincérité et de mensonge, fait de composition d'un autre et du don de soi intime, qu'est LA REPRÉSENTATION THÉÂTRALE

Distribution

CLAIRE : EMMA BARCAROLI

SOLANGE : HERMINE RIGOT

MADAME : ARLETTE ALLAIN

MISE EN SCENE : ARLETTE ALLAIN

scenographie: Mélinée FAUBERT-KAMBILO

Lumières: Quentin RIGOT
[w]