Sur ce portail ...

Le Jeu des 1000 euros


Le Portail Du Théâtre a présenté :
Le Jeu des 1000 euros

  • Le 104 à Paris (75019)
    > 18 janvier 2013 au 27 janvier 2013

Après Incredibly incroyable, spectacle présenté tout au long de l’année passée au CENTQUATRE, le metteur en scène et comédien Bertrand Bossard développe ici son nouveau projet protéiforme entouré d’un collectif d’artistes : L’Anatomie du chaos. Spectacles, « visites déguidées », performances comme « Ego imposteur » et autres laboratoires s’y égrènent comme autant de rendez-vous insolites avec le public.
Le spectacle Le Jeu des 1000 euros constitue la principale pièce de ce puzzle. Inspiré de la célèbre émission de radio de France Inter, Le Jeu des 1000 euros n’est pas une parodie, mais l’enregistrement de la célèbre émission dans un contexte d’anticipation. Nous sommes en 2212, le socle commun du savoir a disparu et la pensée dans le même temps.
L’hypothèse pour sauver ce monde en perdition est la suivante :
En relançant cette cérémonie populaire qui fait encore appel à la connaissance, Bertrand Bossard et son équipe vont interroger la notion de jeu, les symboles d’une pensée et enfin la notion de savoir universel.
Derrière l’apparence ludique du projet, les acteurs veulent nous faire (ré)entendre les voix de grands auteurs, celles d’hommes et de femmes qui constituent notre humanité, les paroles essentielles et universelles qui sont régulièrement déformées par la société de communication. Il s’agit de recourir au jeu
de culture et d’argent, d’utiliser le jeu théâtral pour servir les enjeux réels de l’histoire et de la pensée.
Dès le début du projet, le spectacle a été construit en complicité avec un groupe
de col/ lecteurs volontaires, qui se sont prêtés à un jeu : celui de collecter et lire avec l’équipe artistique certains grands textes donnés à entendre dans ce spectacle.


texte et mise en scène : Bertrand Bossard / avec : Louise Belmas, Bertrand Bossard, Pierre Hiessler et Benjamin Farfallini / collaboration artistique et dramaturgie : Marion Richez / assistante à la mise en scène : Fanny Gayard / régie générale et lumières : Claire Gondrexon / création sonore et régie : Laurent Sellier et Christophe Hauser (en alternance) / scénographie : Damien Villière / costumes : Tania Shebado Cohen / vidéos : Quentin Delaroche

production : Le CENTQUATRE-Paris / Cie B. Initials. coproduction : Le TAP, Théâtre Auditorium de Poitiers. Avec le soutien du FIJAD, Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, de la D.R.A.C. et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Avec l’aide de LA SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d'enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées. Avec l’aide à la production d’ARCADI (aide régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France). Avec la participation de La Région Poitou-Charentes.
Renseignements/réservations : Le CENTQUATRE
5 rue Curial 75019 PARIS
M° Riquet (ligne 7)
www.104.fr